Choisir un portefeuille crypto : Notre guide

Dans le monde des devises et des actions, le Bitcoin est apparu comme une curieuse nouveauté. Une monnaie complètement numérique, sans équivalent physique. Aussi, la nature des cryptomonnaies ne vous permet pas de les stocker sous votre matelas ou votre compte en banque. Or, vous pouvez stocker vos accès à vos coins, qui se présentent sous la forme de clés privées. Nous appelons ce «stockage» portefeuille crypto, ou crypto wallet.

Rappelons que, même si l’on utilise le terme portefeuille, vos cryptomonnaies n’y sont pas stockées à proprement parler. D’ailleurs, celles-ci ne quittent jamais la blockchain. Il s’agit plutôt d’un stockage plus ou moins sécurisé de votre clé privée, car la blockchain sait à chaque instant quel montant est assigné à chaque clé. Vous trouverez ici un guide qui détaille les différents wallets et la façon de les utiliser.

Notez que dans ce guide, les termes wallets et portefeuilles seront utilisés, mais désignent la même chose. Le monde de la cryptomonnaie étant constitué de termes anglais, il est important de les connaître et s’en imprégner.

Un portefeuille crypto? Pour quoi faire?

Les cryptos utilisent les clés publiques et privées pour sécuriser les transactions et celles-ci sont générées à la création d’un wallet. Le wallet crée les clés publiques qui sont un dérivé de la clé privée, et elles sont utilisées comme adresses pour recevoir des devises (et seulement recevoir). En fait, la clé privée est celle qui prouve que vous êtes propriétaire des monnaies contenues dans les dites clés publiques ce qui vous permet d’utiliser vos monnaies.

Il faut savoir que si vous n’êtes pas le seul en possession de votre clé privée, on peut admettre que les monnaies qui y sont stockées ne vous appartiennent pas. En d’autres mots, si une plateforme d’échange ou un web wallet détiennent vos fonds (et donc potentiellement votre clé privée), vous ne contrôlez pas directement vos fonds. Vous léguez ainsi la responsabilité de vos monnaies et leur sécurité.

En ce sens, les habitués de la crypto disent symboliquement «not your keys, not your bitcoins» qu’on traduira par «si ce ne sont pas vos clés, ce ne sont pas vos bitcoins» afin d’illustrer cette idée. Être la seule personne qui détienne vos clés vous assure que vos fonds ne soient pas saisis ou volés. L’objectif de ce guide est de vous familiariser avec ces concepts et de vous aider à choisir la méthode de stockage de vos clés la plus adaptée pour vous. Notez que nous vous recommandons vivement d’utiliser plusieurs formes de wallet à la fois !

Les différents types de portefeuille

Commençons par établir les différents wallets que vous pouvez utiliser. Chacun d’eux présente des avantages comme des inconvénients, ainsi que des fonctionnalités variées. Nous les rangerons dans deux grandes catégories, les stockages froids et les portefeuilles chauds.

Les stockages froids

Mind wallet

Utiliser un mind wallet signifie apprendre par cœur sa clé privée. C’est techniquement la méthode la plus sûre puisqu’il n’y a aucune trace, mais probablement la plus dangereuse puisque vous dépendrez à 100% de votre mémoire. Une longue période sans utiliser votre clé ou un mauvais coup à la tête (ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas) sont des arguments assez forts pour vous dissuader d’utiliser cette méthode risquée.

Clé USB

Vous pouvez également utiliser une clé USB comme un moyen de sauvegarder votre clé privée, sous forme de fichier texte. Cependant, notez que même si vous mettez votre clé USB en sécurité, cette méthode n’est pas sans risque. En effet, l’enregistrement du fichier pourait laisser des traces résiduelles de votre clé dans les fichiers temporaires de votre système d’exploitation. Pour peu que votre ordinateur abrite un virus, votre clé pourrait être exploitable.

Votre bonne vieille clé usb

Hardware wallet

Les hardware wallets ont été développés spécialement pour stocker les clés privées. Il s’agit grossièrement d’une clé USB pour cryptomonnaies.
Au sens strict, c’est un mélange de stockage froid et de portefeuille chaud (que nous verrons plus bas). Ce type de wallet présente deux grands avantages, notamment si on le compare à la clé USB. Premièrement, votre clé privée est stockée dans une zone protégée et elle ne peut être lue en clair dès lors que le wallet est connecté à l’ordinateur. Les virus ou autres logiciels malveillants ne peuvent donc l’atteindre. De plus, ils sont généralement distribués avec un logiciel qui permet d’effectuer des transferts de cryptomonnaies, à l’instar des web wallets.

Outre leurs avantages, les hardware wallets présentent deux inconvénients. Le premier sera que toutes les cryptomonnaies ne sont pas forcément supportées, même si une grande partie des devises numériques les plus populaires le sont, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Le deuxième sera son prix. Là où de nombreux wallets en ligne sont gratuits, les hardware wallets restent matériels et engendrent donc un coût. Un investissement intéressant pour toute personne qui souhaite allier sécurité et praticité.

Voici quelques modèles que nous vous conseillons :

Les hardware wallets Trezor Model T et Ledger Nano X

Paper wallet

Ce type de wallet est en fait un simple bout de papier. Qu’il soit imprimé ou même écrit à la main, celui-ci contiendra votre clé privé pour accéder à vos fonds. Il s’agit du plus simple et du plus ancien des «cold wallets». Sa plus grande force, au delà de sa simplicité, est qu’il est inviolable par les virus par exemple. Pour cette raison, on préfèrera la version manuscrite, l’impression de la dite clé passant nécessairement par l’envoi d’un fichier jusqu’à l’imprimante… Vous comprenez l’idée, comme pour la méthode de la clé USB, on aurait tendance à s’arrêter à “on ne sait jamais”.

Ce support présente cependant quelques limites. Une clé sur papier est par nature fragile et facile à perdre. De plus, il ajoute une étape supplémentaire à l’accès à vos fonds, puisque vous devrez préalablement taper votre clé à chaque fois. Un prix à payer pour une sécurité accrue.

Bitcoin physique

Un Bitcoin physique se présente sous la forme d’une pièce ou encore d’un lingot qui contient une adresse publique et une clé privée cachée, ainsi qu’un montant défini de bitcoins. Cette clé ainsi qu’un QR code sont situés sur un autocollant, la clé privée étant impossible à voir à moins de le décoller. Pour assurer que la clé n’a pas été divulguée, l’autocollant contient un motif holographique qui change dès lors qu’il a été enlevé ne serait-ce qu’une fois.

La société Casascius LLC, basée en Utah aux États-Unis, fut la première à introduire ce concept. L’auteur du projet, Mike Caldwell, a eu l’idée de donner un support physique esthétiquement plaisant à la monnaie virtuelle. Cette forme de crypto permettrait à la suite de les collecter, les utiliser en moyen de paiement ou encore d’en faire cadeau. Il s’agissait également de donner une forme palpable à la cryptomonnaie en question, qui était (et est encore) trop peu comprise par la majorité.

Mike Caldwell arrêtera cependant la production et la vente de ces objets en 2013, la justice américaine lui soulignant le caractère illégal de son projet c’est-à-dire la production et distribution d’un potentiel système monétaire parallèle. Le dollar doit garder sa place.

Ces objets sont encore aujourd’hui en circulation et leur prix est par ailleurs supérieur à leur contenance en Bitcoin et leur équivalence en € / $.

Les portefeuilles chauds

Desktop wallet

Les desktop wallets sont des programmes installés sur votre ordinateur qui stockent vos clés privées. Ils s’apparentent à des interfaces ergonomiques qui affichent par exemple votre solde et vous permettent d’effectuer des transactions.

Les desktop wallets sont faciles à mettre en place et à utiliser, et disposent de mises à jour régulières. Leur utilisation ne vous dispense pas de faire une sauvegarde de vos clés, car vous pourriez toujours accéder à vos coins si votre ordinateur venait à tomber en panne. Notez que certains desktop wallets prennent en charge la connexion à un hardware wallet dont nous avons parlé plus haut. Pratique!

Ces wallets étant constamment connectés à internet, il vous faut cependant faire attention à garder un ordinateur propre pour éviter tout piratage. Un desktop wallet est aussi sécurisé que l’ordinateur sur lequel il est installé.

Quelques exemples de desktop wallets :

Exodus, un desktop wallet efficace avec une interface intuitive

Mobile wallet

Un mobile wallet est une application qui, à l’instar du desktop wallet, permet à l’utilisateur de gérer ses fonds crypto avec un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Ils sont généralement disponibles pour les systèmes sous Android ou iOS. Ce type de wallet est très adapté pour les personnes qui se déplacent régulièrement. On ajoutera que les portefeuilles “mobiles” sont également aussi sécurisés que les systèmes qui les abritent.

Web wallet

La dernière catégorie de portefeuilles que nous couvrirons, et probablement la plus communément utilisée. Les web wallets sont accessibles uniquement par Internet. Ils ne nécessitent aucune installation et sont faciles à utiliser, au delà de couvrir généralement une large gamme de cryptomonnaies.

Notez cependant que vous n’aurez normalement pas accès à vos clés privées. En effet, votre accès au portefeuille se fera sous la forme classique identifiant/mot de passe, avec des étapes de sécurité comme l’authentification à deux facteurs (2FA). De plus, leur nature en fait une cible de choix pour les pirates. Il est rare qu’une attaque porte ses fruits et que des données soient subtilisées, mais cela est déjà arrivé. Pour cette raison, nous ne conseillons pas d’utiliser exclusivement ce type de wallet et d’y stocker tous vos fonds. Cela s’applique tout particulièrement si vous souhaitez investir sur le long terme.

Les web wallets que nous approuvons :

Kraken, un exchange et wallet apprécié des amateurs comme des experts

Comment créer son portefeuille crypto?

Vous avez maintenant compris la théorie, passons à la pratique! La création d’un wallet suit généralement une série d’étapes similaires d’un portefeuille à l’autre :

  1. Télécharger et installer le wallet (pour mobile et desktop wallet)
  2. Créer un compte
  3. Constituer un mot de passe solide pour votre compte
  4. S’assurer que vous utilisez bien tous les systèmes de sécurité proposés par le wallet en question, comme les questions/réponses à définir en cas d’oubli de mot de passe, ou encore l’authentification à deux étapes
  5. Compléter l’inscription en envoyant les pièces justificatives demandées dans le cadre d’une inscription à un wallet qui fait également office de plateforme d’échange.

Suivre ces simples étapes vous permettra d’obtenir votre premier portefeuille de cryptomonnaies.

Quel portefeuille choisir et comment le protéger?

Au delà d’acquérir des cryptomonnaies, il est essentiel de stocker ses actifs convenablement et en toute sécurité.

Nous vous conseillons de commencer simplement en utilisant des portefeuilles chauds évoqués précédemment. Certaines plateformes d’échange proposent leurs propres wallets. Veillez à utiliser des identifiants que vous n’oublierez pas ainsi qu’un mot de passe complexe et difficile à trouver, contenant des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. De plus, assurez-vous de bien utiliser toutes les sécurités disponibles sur le wallet que vous aurez choisi. Ce qui inclut la 2FA (authentification à deux facteurs) ou la récupération par seed (ou graine), un système de récupération de vos identifiants avec une succession de mots que vous aurez défini au préalable.

Dès lors que vous avez accumulé des fonds conséquents, envisagez d’investir dans un hardware wallet pour transférer ceux-ci dans un stockage plus sécurisé.

Gardez bien en tête que chaque cryptomonnaie nécessite une clé différente. Les wallets restent avant tout des supports de stockage de vos clés privées. N’envoyez pas vos bitcoins sur une adresse Etherium, et vice-versa, sous peine de voir vos fonds perdus sur la blockchain.

FAQ

Dans cette section, nous couvrirons les questions fréquemment demandées dans le cadre de la création et la mise en place des portefeuilles crypto.

Un portefeuille crypto est-il gratuit?

La plupart des wallets sont gratuits. Les seuls wallets qui engendrent un coût initial sont les hardware wallets, mais ils représentent un investissement intéressant pour toute personne souhaitant mettre en sécurité une certaine quantité de cryptomonnaies sur le moyen et long terme.

Comment obtenir un Bitcoin / un Ether?

Il existe différentes manières d’obtenir des devises numériques. Nous évoquerons ici les deux principales:

La première sera le minage.

La seconde consistera en l’achat de crypto avec une devise fiduciaire (euros, dollars..) ou bien le swap (l’échange d’une cryptomonnaie pour une autre).

Vous trouverez à la suite, un widget proposé par Changelly qui se présente comme un comparateur pour l’achat/swap de devises numériques à des taux intéressants.

Comment liquider les fonds de votre portefeuille crypto ?

Pour liquider votre wallet, il vous faudra utiliser un exchange, qui est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Les wallets les plus populaires disposent généralement de leur propre plateforme exchange, ce qui rend aisé l’échange de vos cryptos en devises fiat. Apportez un soin particulier lorsque vous complétez les informations et champs nécessaires à une transaction (adresses publiques crypto, RIB…) auquel cas des fonds peuvent être perdus.

La procédure prend généralement 10 à 15 minutes. Si la transaction ne s’effectue pas après un certain temps, n’hésitez pas à contacter le support technique pour obtenir plus d’informations. Généralement un retard peut être dû à une surcharge temporaire du réseau en cas de fortes demandes.

Les wallets/exchanges prennent une commission sur chaque transaction qui varie généralement entre 1% et 10%. Ce taux fluctue en fonction de la devise utilisée, du montant retiré, de la méthode de retrait, et quelques autres facteurs.