Glossaire des cryptomonnaies

ADA

ADA est la cryptomonnaie créée par la société Cardano. Elle a été mise sur le marché en octobre 2017. Elle gérerait d’après ses affirmations, une blockchain de 3e génération. Elle emploie pour cela de nombreux chercheurs et scientifiques qui lui permettent d’affirmer pouvoir gérer sa blockchain avec une « approche scientifique ». Elle a pour ambition de gérer un nombre de transactions supérieur au Bitcoin, à l’Ethereum et autres monnaies.

Altcoin

Littéralement, «alternative au coin». Ici on parle d’une alternative au Bitcoin.
On appelle un « coin » une monnaie qui repose sur sa propre blockchain. Le Litecoin possédant sa propre blockchain est un exemple d’altcoin. Une monnaie qui repose sur une blockchain pré-existante est appelée «token»

ASIC

Un ASIC («Application Specific Integrated Circuit») est à la base une puce électronique spécialement conçue pour fournir l’essentiel de sa puissance à une application en particulier. Dans le cas du minage les ASICs sont des ordinateurs dédiés pour le calcul cryptographique des monnaies numériques. Ce qui permet des performances de calcul bien supérieures à celles d’un ordinateur «classique».

Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie créée en 2009 par Satoshi Nakamoto.

Plus de détails sur le Bitcoin

Bitcoin Cash

Le Bitcoin Cash (BCH) est apparu le 1 août 2017 suite à une volonté de faire évoluer le logiciel gérant Bitcoin. Car suite à la demande croissante de cette cryptomonnaie et la complexité de calcul des transactions, le modèle cryptographique sur lequel reposait Bitcoin a montré quelques insuffisances. Dans ce cas on parle de Hard Fork.

Bitcoin Core

Bitcoin Core est le logiciel de gestion du Bitcoin. Satoshi Nakamoto, son créateur, l’avait auparavant publié sous le nom de Bitcoin, puis Bitcoin-Qt et finalement rebaptisé en Bitcoin Core en 2017. Il est également connu sous le nom de Satoshi Client.

Coin et Token

Les termes coin (pièce) et token (jeton) sont souvent utilisés maladroitement pour désigner la même chose. Ils représentent une unité de cryptomonnaie.

Malgré une utilisation parfois imprécise ou erronée, c’est sur le plan technique que les deux termes diffèrent. Un coin est la devise numérique issue de sa propre blockchain, et celle-ci ne peut fonctionner sans. Un token, lui, repose sur une blockchain pré-existante. Quelques exemples :

– Le bitcoin (BTC) est un coin qui repose sur la blockchain Bitcoin

– L’ether (ETH) est un coin qui repose sur la blockchain Ethereum

– Le Basic Attention Token (BAT) est un token qui repose sur la blockchain Ethereum.

Il faut cependant noter qu’un token peut devenir par la suite un coin, comme c’est le cas du Binance Coin qui était au départ un token de la blockchain Ethereum mais qui a migré par la suite sur sa propre blockchain, faisant de lui un coin.

Fiat

Les devises fiat sont les principales devises issues de l’économie globale et centralisée. Elles sont décrétées par les États, ce qui impose leur valeur, et leur gestion est confiée à la Banque Centrale. Les devises fiat les plus connues et échangées sont le dollar, l’euro, la livre sterling ou encore le yen.

Fork

Fork, littéralement fourchette en anglais est l’évolution d’une cryptomonnaie. Schématiquement, cette fourchette symbolise la séparation d’un élément en deux éléments. Il n’est pas rare que face au succès grandissant d’une cryptomonnaie, celle-ci ne possède plus les atouts nécessaires à son bon fonctionnement. Ce fonctionnement reposant sur l’utilisation de logiciels libres, pouvant donc être modifiés par d’autres intervenants que les créateurs eux-mêmes, des alternatives peuvent être développées. Cela peut donner naissance à une nouvelle monnaie, une scission appelée «hard fork» ou une simple évolution «soft fork».

Hard fork

Hard fork, littéralement «fourchette dure» est une scission majeure dans l’évolution d’une cryptomonnaie. Il en ressort une nouvelle monnaie inspirée de l’originale. Le Bitcoin Cash par exemple est la résultante d’un hard fork. Les monnaies d’origines continuent cependant d’évoluer. Voir le terme fork.

ICO

Une Initial Coin Offering (Offre initiale de jetons) est un type de levée de fonds. On peut la considérer comme l’équivalent d’une introduction en bourse mais dans le domaine de la cryptomonnaie. Une compagnie souhaitant lancer une cryptomonnaie propose ses premiers coins / tokens en échange d’actifs numériques déjà installés sur le marché. Ces tokens n’ont à ce moment là que peu ou pas de valeur sur le marché, mais peuvent en avoir si la cryptomonnaie se développe. On peut voir cela comme une forme d’investissement, dans le cas où l’on pense que l’avenir d’une cryptomonnaie est prometteur.

NFT

Un Non-Fungible Token, ou jeton non-fongible, est un type particulier de token. Il peut prendre différentes formes comme par exemple une image, un fichier audio ou encore vidéo.

Sa nature dite «non-fongible» en fait un token qui a une identité propre, il est en quelque sorte unique au sein de la blockchain sur laquelle il repose, là où un token «fongible» appartient à un genre et est remplaçable par un autre de la même espèce, à l’instar de la monnaie réelle. On peut pas exemple échanger un bitcoin par un autre ou une pièce d’un euro par une autre pièce d’un euro sans pouvoir les distinguer. Un jeton non-fongible a une valeur qui lui est propre, et varie selon de nombreux facteurs.

SegWit

SegWit est l’évolution mineure du format de la blockchain du Bitcoin. Face à la forte croissance du Bitcoin et à l’insuffisance du logiciel initial ( ralentissement du traitement des transactions, etc.), les responsables du logiciel d’origine (Bitcoin Core) proposèrent cette nouvelle version qui fût activée le 24 août 2017 à 3h57 (UTC/GMT +1 heure) exactement et ceci sans que rien ne change pour les utilisateurs. On parle ici de soft fork.

Shitcoin

Les shitcoins désignent l’ensemble des cryptomonnaies sur le marché qui sont considérées comme n’apportant aucune innovation. Ils sont parfois créés sans but défini, alimentés par des communautés et proposés à des prix spéculatifs. Certains shitcoins sont de pâles copies de coins déjà existants.

Soft fork

Soft fork, littéralement «fourchette molle» est une légère évolution de cryptomonnaie. Contrairement au hard fork, il n’en ressort pas de nouvelle monnaie. Le SegWit par exemple est la résultante d’un soft fork. Dans ce cas, c’est une évolution du logiciel gérant Bitcoin.

Stablecoin

Un stablecoin, ou cryptomonnaie stable, est une cryptomonnaie dont la valeur est indexée sur une autre cryptomonnaie ou encore une monnaie fiat (généralement le dollar).
Ce type de cryptomonnaie répond à une problématique majeure qui est la volatilité des cryptomonnaies décentralisées. Ainsi, il est possible de profiter des avantages de la cryptomonnaie, comme l’anonymat dans les transactions, tout en ne craignant pas la perte d’un tiers de la valeur de cette devise en quelques heures.